Clever Cloud rejoint la Fondation Eclipse : un engagement pour l’avenir de l’open source européen

Clever Cloud, créateur français de solutions de déploiement et d’hébergement en mode PaaS (Platform as a Service) est fier de devenir membre contributeur de la fondation Eclipse, une organisation à but non lucratif incontournable dans le domaine de l'open source.

Cette adhésion s’inscrit dans la lignée de l’engagement de Clever Cloud pour l’open source, afin de le promouvoir et de le protéger.

Une vision unique de l’open source

Cette adhésion à la Fondation Eclipse correspond à la volonté de Clever Cloud de participer activement au renforcement de l’open source et notamment de bâtir un cloud européen stratégiquement autonome. Comme l’ont montré les récents développements sur le marché des logiciels de virtualisation propriétaires, il est impératif de disposer d’alternatives open source à ces derniers, dont la gouvernance est indiscutable et transparente. La Fondation Eclipse est le partenaire idéal pour cela : association de droit belge, elle offre une gouvernance neutre et ouverte ; elle promeut et permet la mise en œuvre des meilleures pratiques en la matière pour les projets qu’elle soutient.

“Nous sommes très fiers de rejoindre la fondation Eclipse. Cette adhésion incarne notre ambition de renforcer l’open source, ainsi que de développer l’autonomie stratégique essentielle à l’émergence et à la diffusion de clouds indépendants, en Europe et dans le monde.” déclare Quentin Adam, CEO de Clever Cloud.

“Nous sommes ravis d’accueillir Clever Cloud au sein de la Fondation Eclipse. Leur engagement en faveur de l’open source s’aligne parfaitement sur notre mission en faveur d’une gouvernance transparente et la promotion des meilleures pratiques dans les projets de technologie ouverte”, déclare Mike Milinkovich, directeur exécutif de la Fondation Eclipse. “En tant que membre de notre communauté, Clever Cloud participera à un certain nombre d’initiatives importantes qui promeuvent l’innovation européenne avec un impact mondial.

Pour un développement de l’open source en Europe et dans le monde

En participant à l’écosystème de la Fondation Eclipse, Clever Cloud vise à :

• Promouvoir l’open source en Europe et dans le monde : À travers des valeurs communes et un engagement auprès des entreprises et organisations, cette adhésion contribuera à une adoption plus large de l’open source en Europe et dans le monde. Cela soutient une économie numérique indépendante, favorisant l’innovation locale et réduisant la dépendance à des solutions propriétaires et l’enfermement technologique ;
  • Promouvoir une gouvernance transparente : Alors que les projets open source sont aujourd’hui des composants essentiels de toute application, il s’agit de s’assurer qu’ils restent libres et ouverts. Une gouvernance claire, stable et immunisée aux dérives de privatisation est la garantie de leur développement, de l’investissement qu’ils recueillent, et de leur pérennité ;
  • Continuer d’innover dans le développement de solutions ouvertes : Une croyance commune en l’open source, en l’impact du partage du savoir et en sa qualité intrinsèque d’innovation par le travail collaboratif. Motivé par la qualité du logiciel et sa maintenabilité, Clever Cloud est investi depuis longtemps dans le développement de solutions ouvertes comme Sōzu, Exherbo, Biscuit, etc.

Cette adhésion soutient l’engagement de Clever Cloud en faveur de l’autonomie stratégique des composants logiciels du cloud dont l’open source est une brique essentielle, pour le maintien de l’innovation robuste, ouverte et transparente. Ce soutien à l’innovation locale et au développement technologique donne l’opportunité aux entreprises européennes de collaborer et de développer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de leurs marchés.

Clever Cloud apportera dans un futur proche un certain nombre de ses projets open source à la fondation, offrant ainsi l’opportunité de renforcer la disponibilité d’alternatives aux logiciels propriétaires et dont la gouvernance est indiscutable et transparente.

À propos de la Fondation Eclipse : La Fondation Eclipse offre à notre communauté mondiale d’individus et d’organisations un environnement commercial favorable à la collaboration et à l’innovation dans le domaine des logiciels libres. Nous hébergeons l’IDE Eclipse, Adoptium, Software Defined Vehicle, Jakarta EE et plus de 415 projets open source, notamment des runtimes, des outils, des spécifications et des frameworks pour les applications cloud et edge, l’IoT, l’IA, l’automobile, l’ingénierie des systèmes, les conceptions de processeurs ouverts, et bien d’autres encore. Basée à Bruxelles, en Belgique, la Fondation Eclipse est une association internationale à but non lucratif soutenue par plus de 360 membres. Rendez-nous visite à la conférence Open Community Experience (OCX) de cette année, qui se tiendra du 22 au 24 octobre 2024 à Mayence, en Allemagne. Pour en savoir plus, suivez-nous sur les réseaux sociaux @EclipseFdn, LinkedIn, ou visitez eclipse.org.

À lire également

Une mise à jour mineure a entraîné une cascade d’erreurs : comment cela s’est passé, ce que nous avons appris

Le vendredi 2 août 2024, la plateforme Clever Cloud est devenue très instable, amenant des indisponibilités de durée et périmètre variables, pour les clients utilisant des services sur la région EU-FR-1 (PAR), et les zones distantes dépendant du plan de contrôle EU-FR-1 (OVHcloud, Scaleway, et Oracle). Les zones privées et on-premises n'ont pas été concernées.
Engineering Entreprise

Clever Cloud et OCamlPro proposent une offre de migration des infrastructures en COBOL vers le Cloud et l’Open-Source

Clever Cloud et OCamlPro s'associent pour proposer SuperBOL aux entreprises et ainsi les aider à sortir du Mainframe.
Entreprise